Dix jours seulement après son retour d’un périple qui l’avait conduit à Kinshasa, aux USA puis à Bukavu dans la suite du Chef de l’Etat, le gouverneur de province de l’Ituri s’est de nouveau envolé pour la capitale congolaise « en vue de faire le suivi des dossiers sécuritaires de la province » a-t-il fait savoir dans un échange avec buniaactualite.com
Parmi ces grands dossiers, la milice FRPI active depuis plus de 18 ans dans le sud du territoire d’Irumu qui est actuellement engagée dans un processus de paix avec le gouvernement congolais.
Plus de 900 hommes de ce groupe rebelle sont déjà pré cantonnés au site d’Azita en attendant leur désarmement, démobilisation et réinsertion.
Une réunion est prévue avec le premier ministre Sylvestre Ilunga, président du comité de pilotage de ce processus, en vue de lui présenter l’accord de paix négocié avec les chefs de la rébellion pour validation.
De l’autre côté en territoire de Djugu, des négociations sont en cours pour convaincre le leadership des assaillants étant ensanglanté cette contrée depuis décembre 2017 à déposer les armes et à s’engager sur la voie de la paix.
La Rédaction