Le gouverneur de province de l’Ituri a regagné sa province mercredi 13 novembre 2019 par la frontière d’Ofoo en territoire d’Aru, situé à plus de 290 km au nord de Bunia la capitale provinciale.

Il revenait de Kampala en Ouganda où il a participé à un forum économique bilatéral conduit par les chefs d’Etats des deux pays, Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni.

Avant de traverser la frontière Jean Bamanisa a présidé une réunion sécuritaire avec les autorités du district ougandais de West-Nile faisant frontière avec l’Ituri où un mécanisme d’échange d’informations pour lutter contre la criminalité transfrontalière a été défini.

A son arrivée à Aru, le gouverneur de l’ituri a tenu un meeting populaire à la tribune officielle de cette cité où il a exprimé sa préoccupation face à l’insécurité à la frontière, le banditisme urbain, la dégradation des routes, avant de promettre à la population un changement positif.

Les femmes congolaises qui traversent la frontière pour vendre du poisson mais plusieurs fois victimes des tracasseries de la part des services ougandais n’ont pas été oubliées, une solution imminente leur a été promise.

Devant les jeunes d’Aru, Jean Bamanisa a condamné le phénomène Sakumuna, ce groupe de gangs accusés de plusieurs exactions, qui a été démantelé par les forces de l’ordre il y a quelques semaines et plusieurs de ses leaders détenus en prison.

« Ce système de Sakumuna ne favorise pas le développement de la province de l’Ituri » a déclaré l’autorité provinciale avant de visiter les différents bureaux administratifs de la place.

Ce vendredi, le gouverneur Bamanisa a tenu une réunion avec les opérateurs économiques d’Aru qu’il a sensibilisé à s’impliquer dans les projets de développement pour favoriser décollage de la province tant attendu par la population.

Il s’est alors rendu dans le territoire voisin de Mahagi où encore une fois il va s’adresser à la population dans un meeting populaire.

C’est la première fois depuis son élection comme chef de l’exécutif provincial en avril dernier, que M.Bamanisa s’est rendu dans ces deux entités.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version