Archives

    Réagissant au communiqué datant du 23 janvier 2020 de la ligue congolaise de lutte contre la corruption, LICOCO qui demande sa démission à la tête de la province de l’Ituri pour avoir entre autres « vendu de manière illicite » 12kg d’or saisis par la justice militaire, le gouverneur Bamanisa qui qualifie ces allégations « d’aberrations » contenues dans un document visiblement remis par ses détracteurs, n’exclut pas des poursuites judiciaires.

    L’autorité provinciale qui séjourne depuis plus deux mois à Kinshasa où il avait été rappelé après le vote contre lui d’une motion de défiance par l’assemblée provinciale, balaie d’un revers de la main toutes les accusations formulées contre lui par la LICOCO.

    « Concernant la parafiscalité de 1.000$ par chaque citerne de produits pétroliers, sachez que seul un opérateur pétrolier ne se conforme pas à son payement. Aucun dollar du montant n’a été utilisé, la somme devant être affectée aux travaux de modernisation de la voirie urbaine de Bunia » écrit Jean Bamanisa Saidi dans une lettre de protestation dont une copie est parvenue à buniaactualite.com

    Concernant le don de 850.000 dollars du Chef de l’Etat en faveur des déplacés de Djugu, le montant a été décaissé en faveur de la Caritas et sa gestion a été conforme.

    S’agissant des lingots d’or vendus et remis à la caisse de la province, l’honorable Bamanisa précise qu’il n’a jamais été question de 12kg comme l’affirme la LICOCO mais de 6,539kg contenus dans 12 plaquettes remises à la province alors partie civile au procès par la justice militaire ayant agi de manière indépendante.

    « C’est donc à tord que vous affirmez que l’or a été vendu avant le jugement, alors que cela a été fait après que la justice se soit prononcée sur sa destination » réplique le gouverneur de l’Ituri.

    « Bref, à la lecture de votre communiqué et vues les intentions mal cachées, vous êtes tout autant poursuivable que les personnes qui vous ont mal informés vous poussant ainsi à des allégations attentatoires à nôtre honorabilité » conclut-Il, exigeant à la LICOCO « d’user des mêmes canaux de diffusion qui ont propagé son communiqué » pour diffuser le démenti.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!