Archives
    vendredi, 13 décembre 2024

    Le gouvernement provincial de l’Ituri a lancé ce mardi 28 juillet 2020 les travaux de réhabilitation de la route nationale N° 27 sur l’axe Iga Barrière-Komanda long de 95 kilomètres.

    Le ministre provincial des ITPR qui livre l’information à buniaactualite.com précise que le projet est financé par les fonds perçus du péage en remplacement du Fond national d’entretien routier, FONER dont les activités avaient été suspendues.

    Les autorités provinciales reprochent en effet à cette structure étatique son incapacité à s’acquitter de sa mission, celle de maintenir les routes d’intérêt national en état carrossable.

    « Comme vous le savez, le gouvernement provincial depuis un moment a pris l’initiative de percevoir le péage sur les routes nationales. Un protocole d’accord a été signé avec les transporteurs ainsi que la FEC, pour que ces ressources soient directement affectés aux travaux de réhabilitation et d’entretien des routes nationales » a expliqué Ucircan Bule joint au téléphone.

    La RN 27 qui ouvre la RDC à l’Afrique de l’Est via l’Ouganda et considérée comme l’épine dorsale de l’économie de l’Ituri était déjà dans un état de délabrement très avancé.

    Lors de son passage dans cette partie du pays, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi avait promis l’asphaltage de ce tronçon long de plus de 200 kilomètres grâce à une coopération avec le gouvernement ougandais, mais une année après, rien n’a été fait.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!