Dans un message partagé sur les réseaux sociaux et dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, le gouvernement provincial de l’Ituri condamne fermement l’attaque survenu ce dimanche 21 mars 2021 sur un convoi du programme alimentaire mondial PAM au centre commercial d’Iga-Barrière dans le territoire de Djugu, par des jeunes en colère.
Tout en qualifiant cet acte “ d’odieux ”, l’équipe gouvernementale rappelle que l’obstruction de cette agence du système des Nations-Unies à faire normalement son travail, ainsi que l’atteinte à l’intégrité physique de ses agents constituent une violation grave du droit international humanitaire.
Toutes fois, cette communication officielle n’a pas donné de détails sur le bilan de l’incident ni sur les motivations réelles des suspects.
“ Le gouvernement provincial exprime sa compassion envers le programme alimentaire mondial PAM pour les actes odieux commis contre ses véhicules à Iga-Barrière et les condamne avec la toute dernière énergie ” a dit Jimmy Banga, conseiller du gouverneur en charge de la bonne gouvernance et lutte contre la corruption.
Des jeunes en colère, qui manifestaient ce dimanche contre la menace d’incursion des miliciens de CODECO dans leur centre de négoce, se sont pris à un véhicule du PAM, le confondant à celui de la Monusco, avant de l’incendier totalement, selon des témoins.
Difficile pour l’heure de savoir le bilan de cet incident, mais le calme est revenu la soirée après un déploiement des forces armées.
La Rédaction