La nouvelle est confirmée par le commissaire provincial de la police en Ituri, dans un message publié sur les réseaux sociaux.

« Il y a eu réaménagement par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et je suis affecté dans la Province du Haut-Uélé( Isiro ) et j’en profite pour remercier de tout cœur la population de l’Ituri pour le bon moment passé ensemble » a écrit le général Henry Kapend.

Selon cette nouvelle mise en place effectuée par le ministère de l’intérieur et sécurité, c’est le général Patrick Sabiti, en provenance du Haut-Uélé, qui va désormais commander la PNC Ituri.
Avant Isiro, le nouveau commandant a exercé les mêmes fonctions dans la ville-province de Kinshasa et dans l’ex Katanga.

A Bunia, la nouvelle est durement consommée par l’opinion, vu le grand soutien populaire dont bénéficiait M. Kapend.
Depuis son avènement à la tête de la police en 2015, il s’est vite attaqué à la criminalité urbaine à Bunia où il ne se passait pas une nuit sans que l’on signale des maisons cambriolées et des personnes soit blessées, soit tuées.

Son rôle dans la lutte contre les assaillants de CODECO au début de leur activisme à Djugu en 2017 à également été remarquable lorsqu’on se rappelle du nombre de plus d’une cinquantaine de miliciens de ce groupe qu’il avait réussi à capturer et à envoyer en procès au près de la justice militaire, ce qui avait abouti à leur condamnation à de lourdes peines.

« Votre passage en Ituri est teinté des traces ineffaçables. Vous resterez encore longtemps dans la memoire collective.
Puisse Dieu vous accompagner dans vos nouvelles missions » écrit Claude Njalengo, directeur province de la commission nationale de prévention routière, CNPR.

« On a eu beaucoup de contradictions avec lui, surtout durant la période électorale, mais je garde de lui l’image d’un homme équilibré et professionnel.
Merci pour le temps passé ensemble et que le seigneur l’accompagne à Isiro où il va poursuivre son travail au service de la Nation » réagit pour sa part Luc Malembe, un acteur politique de la place.

« Vous avez été un commandant excellent. Je note parmi vos actifs: disciple à la PCR, gestion élégante de la police de proximité, diminution de la tracasserie des patrouilleurs nocturnes et diurnes, discipline chez les taximan, réduction sensible des bandits à mains armées, apprentissage de l’hygiène et assainissement aux policiers, communicateur excellent, Felicitation » note pour sa part le chef des travaux Pascal Chinyuay, un enseignant dans certaines institutions d’enseignement supérieur en province.

Jusque-là, la date pour la remise et reprise entre le commissaire provincial entrant et celui sortant n’est pas encore connue.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version