Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Ituri : le footing, une routine des jeunes à Bunia - Bunia Actualité
    Archives

    Le jogging ou le footing est devenu la routine des jeunes à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la RDC. À l’aube de chaque dimanche, le tronçon menant à l’aéroport est rempli des joggeurs : hommes, filles, jeunes et vieux, civils, policiers, militaires mêlés.

    Grandir en bonne santé n’est pas seulement « manger des aliments sains », c’est aussi être actif physiquement. Dès les premières heures du week-end (généralement entre 5 et 6 h, heure locale), les avenues sont investies par des jeunes en course à pied. Ils prennent majoritairement la direction de l’aéroport, point de chute de leur course.

    Toute tendance confondue, orielles bouclées, musique à tous les rythmes, l’ambiance est totale le long de la route. Le risque d’un éventuel cas d’accident est élevé, au motif que chaque conducteur doit klaxonner constamment pour se créer un libre passage au milieu des ceux qui font de va-et-vient. 

    Parmi les coureurs, des enfants qui sont soit en compagnie soit en cavalier solitaire. Shukuru est âgé de 20 ans. Pour rester en forme, il ne rate pas le jogging chaque dimanche.

    « Je suis d’abord sportif, je m’entraîne pour être souple (…). Pourquoi le dimanche ? Je profite du dimanche comme c’est le jour off », confie-t-il à buniaactualite.cd

    L’année dernière, la mairie, à l’époque dirigée par le commissaire supérieur John Cabwine, interdit ses activités physiques. La ville est notamment caractérisée par la découverte d’engins explosifs ça et là, y compris vers l’aéroport. Une mesure qui ne sera appliquée que pendant une brièveté.

    Loin de tout, la cohésion et l’unité sont au rendez-vous du jogging.  Au point d’arrivée, la majorité se rassemble autour d’un « coach occasionnel » pour certains exercices physiques.  Le connaître ou pas, habiter le même quartier ou pas, tout le monde intéressé s’invite personnellement aux exercices.

    Objectif atteint, il est temps de rebrousser chemin. Non loin de l’entrée de l’aéroport s’ouvre chaque dimanche matin un petit marché. Ils y vendent spécialement de la canne à sucre et du jus. « Non, je ne vais pas au marché, je ne vends qu’ici chaque dimanche matin », rapporte une vendeuse de canne à sucre, en pleine activité commerciale, dès 6 h du dimanche 7 janvier 2024.

    Cependant, les écorces de ces cannes à sucre ne sont pas canalisées par les consommateurs. Ils le jettent ablativo tout en un tas (pêle-mêle) sur le goudron.

    Le footing a un sens particulier au moment où il contribue à la forme physique et sanitaire. Le Go est donné par l’autorité provinciale elle-même chaque samedi matin. Le gouverneur de province, le lieutenant-général Luboya N’Kashama, est aperçu plus régulièrement le week-end faire des trottons pour ce sport avec les effets positifs sur la santé. 

    Le jogging est classé dans les sports dits de type aérobie, c’est-à-dire qui utilisent l’oxygène comme principale source d’énergie.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!