Plus de 70 nouveaux projets d’intérêt communautaire seront exécutés par le fond social de la RDC dont 13 dans le territoire de Djugu où des violences ont éclaté durant les 4 derniers mois.
C’est ce qui ressort d’une réunion de 3 jours du comité consultatif provincial tenue à Bunia en présence du vice-gouverneur de province, Pacifique Keta Upar.
Ces projets consistetont entre autres en la construction et/ou de la réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires, l’approvisionnement en eau potable, la réhabilitation des routes de desserte agricole, l’aménagement des espaces verts et de l’assainissement.
Patrice Bekembe, responsable de cette structure dans l’ex-province orientale qui livre l’information indique qu’il n’y a pas de raison pour que ces projets ne soient pas réalisés.
«Dans 2 jours nous le fond social nous allons approuver ces projets qui viennent d’être validés par le conseil consultatif provincial et il n’y a pas de raison pour que ces projets ne soient pas réalisés. Ensuite nous allons envoyer des lettres de notification de financement aux communautés avant de passer à l’étape de recrutement des entreprises qui vont exécuter les projets et directement les travaux vont démarrer » a-t-il expliqué dans un entretien avec la presse.
Notez que tous ces projets ont été initiés par la population locale dans les 5 territoires que compte l’Ituri, notamment Irumu, Mambasa, Mahagi, Aru et Djugu.
Pour exécuter ces projets, le fond social bénéfice du financement de la banque mondiale dans le cadre de la stabilisation de l’est de la RDC.
La Rédaction