Une délégation du FCC, conduite par L’honorable Autsaï Asenga , élu du territoire d’Aru en Ituri et accompagné de Salomon Banamuhere du Nord-Kivu et Alpha Penza du Sud-Ubangi, a atterri à Bunia pour la consultation de toutes les couches de la population dans l’objectif de dégager le choix de la population par rapport au ticket à présenter lors de l’élection du Gouverneur et du vice-gouverneur de province prévue le 26 Mars prochain par la CENI.
La mission de cette délégation est diversement interprétée par les acteurs locaux.
L’association des jeunes Hema en territoire d’Irumu estime que le futur Gouverneur ne peut pas provenir d’un regroupement politique mais plutôt de la population.
« Il y a déjà des élections où nous nous sommes rendu compte que ces membres du la MP actuel FCC nous ont amené un Gouverneur qu’on a élu et c’était leur choix. L’Ituri n’a rien bénéficié, nous avons besoin d’un gouverneur qui incarne le choix des ituriens ,on a peur que le choix de la population soit influencé par cette délégation de Kinshasa » a confié Justin Mabara à buniaactualite.com
De leur côté, les cadres politiques de l’Ituri, une structure informelle regroupant des jeunes engagés en politique, estiment que cette délégation n’a aucune crédibilité vu les personnes qui la composent.
« Je pense que cette délégation risque de ne pas produire un travail qui est à l’attente de la population pour deux raisons : la première, le chef de cette délégation (Autsaï Asenga ) s’est improvisé à la tête de la dite délégation et on se rappelle que c’est lui qui avait donné à l’Ituri l’ancien Gouverneur en la personne d’Abdallah Penembaka et dont la gestion à été calamiteuse. La seconde raison est qu’on retrouve un ressortissant du Nord-kivu dans cette delegation alors q’on sait bien que cette province veut aussi prendre la gestion de l’Ituri » indiqué son porte parole Christian Utheki.
Cela n’est pas l’avis de Claudine Nzeni, Présidente de l’union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri, UNADI en sigle, structure qui regroupe différentes communautés originaires de cette province.
Selon elle, la présence de cette delegation à Bunia prouve que cette fois-ci le ticket du FCC proviendrait de la base.
« Moi j’estime que c’est une bonne chose par ce que la fois passé nous avions constaté que celui qui a été donné ici pour gouverner notre province c’était une sorte de dictat à partir de Kinshasa, cette fois-ci je trouve qu’ils ont pris en considération la base » déclare-t-elle.
Pendant ce temps, la société civile de l’Ituri mène une campagne de « conscientisation » auprès des élus provinciaux pour essayer de les pousser à opter pour un choix «utile » au delà des injonctions venant de leurs regroupements politiques respectifs.
La Rédaction
Aucun commentaire
Hi there, I found your web site by means of Google at the same time as searching for a
similar subject, your website came up, it seems to be good.
I’ve bookmarked it in my google bookmarks.
Hi there, simply became alert to your blog through Google,
and found that it is really informative. I’m gonna be careful for
brussels. I will appreciate for those who proceed this
in future. Numerous other folks might be benefited from your writing.
Cheers! https://918.network/downloads/87-3win8
Hi there, I found your web site by means of Google at the same time as searching for a similar subject, your
website came up, it seems to be good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.
Hi there, simply became alert to your blog through Google, and
found that it is really informative. I’m gonna be careful
for brussels. I will appreciate for those who proceed this in future.
Numerous other folks might be benefited from your writing.
Cheers! https://918.network/downloads/87-3win8