Désagréable fin de semaine pour le journaliste Jorkim Pituwa, un visage bien connu de la presse Iturienne. Entre 0 et 1 heure du dimanche 26 mai 2024, des hommes armés « notamment des manchettes » se sont introduits dans son domicile situé au quartier Bankoko, ville de Bunia, chef-lieu de la province.
« C’est horrible », regrette ce chevalier de la plume. Ces bandits qui courent encore ont cassé la porte, pourtant en métallique, avant d’accéder à l’intérieur.
Caméras, ordinateurs, écrans téléviseurs, téléphones ont été emportés, a appris buniaactualite.cd Un journaliste dépouillé de ses matériels, un cas de trop en Ituri, placé sous état de siège. Ce cas, après celui de Serge Karba, un autre journaliste cambriolé et blessé récemment, renforce de plus en plus le mal qui guette le métier du journalisme en Ituri.
La situation des journalistes qui travaillent dans ce contexte de conflits armés, de criminalité urbaine devait aussi préoccuper les autorités compétentes.
Passé par plusieurs médias, dont la Radio Canal Révélation, Digital Congo Télévision,… Jorkim Pituwa voit ses efforts réduits à néant par des filous. Un investissement « d’un contrat social » qui s’écroule au profit d’un groupe de personnes « animées de l’esprit de facilité ».
Verite Johnson