Archives

    La Direction Générale des recettes de la province de l’Ituri DGRPI est régie par différents textes légaux en vigueur depuis sa création en 2019, c’est la mise au point faite ce mardi 15 février 2022 par son chargé de communication.

    A en croire Placide Ucircan, le Directeur Général de la DGRPI a le pouvoir de toucher à tous les membres du personnel, c’est ce qui motive sa décision prise il y a quelques jours, de procéder à la permutation et affectation de certains agents de collaboration et d’exécution mais aussi de certains cadres supérieurs.

    Ceci dans l’objectif d’atteindre une performance dans la mobilisation des recettes du trésor provincial.

    Une démarche qui a été mal digérée par deux chefs des ressorts territoriaux qui se sont sentis lésés, ils sont allé jusqu’à saisir la justice pour obtenir l’annulation pure et simple de cette décision du DG Alain Maurice Dz’bo lui reprochant d’avoir outre passé son pouvoir.

    Pour Placide Ucircan, parmi les 6 chefs des ressorts qui ont été permutés, 4 ont déjà procédé à des remises et reprises, il n’y a que ces deux là qui ont opté pour le recours aux instances judiciaires.

    « Le D.G n’a pas nommé des gens, il n’a fait que permuter et ces cadres supérieurs permutés n’ont pas perdu leurs grades. Le D.G a gardé leurs grades » a-t-il affirmé dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Il a précisé que le gouverneur militaire était informé de la situation et que dans cette régie financière provinciale, “personne n’a été suspendu ni révoqué”.

    Par rapport à la demande en annulation de cette décision introduite devant la Cour d’appel de l’Ituri et pour laquelle le Directeur Général Alain Maurice Dz’bo est invité à comparaître, «chacun est libre d’aller en justice s’il se sent lésé» a répondu le chargé de communication, avant de rappeler cependant qu’une telle démarche «n’est pas autorisée à la DGRPI».

    Lire aussi : Ituri: le chef de la DGRPI vivement critiqué pour ses nouvelles mises en place

    Il a conclu en invitant les uns et les autres “à bien lire les textes légaux” pour mieux comprendre le fonctionnement de cette régie financière de la province de l’Ituri.

    Lire aussi : Ituri: coup de balai à la DGRPI, tous les chefs des ressorts territoriaux ont été remplacés

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!