Archives

    Le délabrement très avancé de la Route nationale numéro 27 inquiète le député provincial Samy Jakwong’a, élu de la circonscription électorale du territoire de Mahagi, en Ituri.

    Dans un cri d’alarme parvenu ce jeudi 30 mai à buniaactualite.cd, cet élu du peuple souligne particulièrement la situation de ce mauvais état de la route observé sur le tronçon allant de la douane de Goli jusqu’à la barrière de perception de la DGRPI à Uguro.

    Publicités

    « Je suis très indigné », fait remarquer ce député provincial, expliquant que cette situation visible près de la commune rurale de Mahagi n’est pas sans conséquence.

    « Je vous rappelle que la RN 27 est une route économiquement rentable non seulement pour la province de l’Ituri, mais aussi pour toute la République », souligne-t-il.

    Ce délabrement se fait remarquer notamment par des bourbiers qui deviennent de plus en plus présents, freinant le trafic fluide à des véhicules. Ce qui révolte le député Djakwonga, estimant que « le territoire de Mahagi produit à lui seul près de 50 % des recettes de la province encadrée par la DGRPI ».

    Samy Jakwong’a cite les cas des centaines de camions qui traversent mensuellement la frontière, ce qui est synonyme du paiement des impôts et d’autres redevances de l’Etat. Pour lui, il est « inacceptable que les autorités de la province oublient totalement la réhabilitation, même partielle, de ce tronçon sur la RN 27 ».

    Outre la situation du délabrement de la partie susmentionnée de la RN 27, cet élu du territoire de Mahagi déplore aussi l’état dans lequel se trouve la voirie de la commune rurale de Mahagi. Il estime qu’elle ressemble à « une route de desserte agricole abandonnée depuis des années ».

    Par ailleurs, M.Jakwong’a a salué les efforts des animateurs de l’état de siège dans le volet infrastructurel. Des actions qu’il souhaite voir être intensifiées au-delà de la ville de Bunia.

    Le plaidoyer reste unique : procéder à la réhabilitation de ces tronçons, faisant remarquer que l’Ituri n’est pas seulement la ville de Bunia. « Il faut passer aussi à moderniser les routes dans les grandes agglomérations de la province, puisqu’il y a des communes qui font la fierté de l’Ituri », a-t-il conclu.

    Réaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!