Archives

    Le député provincial Kambale Ngendo Joachim  monte au créneau pour dénoncer « une sorte de megestion » qui commence à s’installer au sein de l’exécutif provincial de l’Ituri.

    L’élu de Bunia s’appuie sur 3 faits pour étayer ses allégations.

    D’abord, le dossier en rapport avec les 12 lingots d’Or saisis des mains de Didier Boyoko et compagnons à l’issu de l’attaque contre un convoi d’exploitants chinois et remis au trésor public provincial par la justice militaire.
    Ces lingots seraient déjà vendus et les fonds auraient pris une destination inconnue sans que la province en bénéficie, estime le député.

     

    Kambale Ngendo condamne également le silence radio observé de la part des nouvelles autorités provinciales à propos de différents chantiers laissés par le gouverneur intérimaire de l’époque, Pacifique Keta, notamment le bétonnage de la route pont Muchanga et l’éclairage public en ville de Bunia.

    À cela il ajoute les 4 transformateurs annoncés par le gouverneur intérimaire M. Keta que le Président de la République aurait donné pour alimenter la ville de Bunia mais dont la destination n’est toujours pas connue.

    « Nous voulons que l’exécutif provincial nous explique sur ces faits cité ci-haut rien que ça » déclare-t-il dans un entretien avec buniaactualite.com, menaçant de mener des actions parlementaires si des réponses satisfaisantes ne lui sont pas fournies.

     

    En réaction le gouvernement provincial appelle l’élu à la retenue.

    Pour Janvier Egudra son porte-parole, son institution a une maîtrise parfaite de la situation concernant les chantiers laissés par l’ex gouverneur Keta.

    « Nous avons un plan qui sera bientôt mise oeuvre dans lequel tout ceci sera pris en compte » dit-il.

    Et par rapport au dossier sur les lingots d’or, le ministre Egudra rassure que le minerais se trouve encore à la banque au compte du trésor public.

    « L’état congolais a été remis dans ses droits, il ne suffit pas de faire des analyses de la rue pour obtenir quelque chose, les lingots d’or ont été bel et bien remis au trésor public de l’État » affirme-t-il.

    Il a chuté sur le dossier des transformateurs, indiquant que le gouvernement attend également la réalisation de cette promesse du Chef de l’État.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply