Archives

    La vie socio-politique en Ituri est marquée par la présence de plusieurs associations dites culturelles, liées à chaque tribu ou ethnie et qui ont souvent une influence sur la gestion de la province.
    Parmi les plus importantes, il faut noter l’association culturelle ENTE, qui réunit les membres de l’ethnie Hema des territoires de Djugu, Irumu et la ville de Bunia, ainsi que l’association culturelle LORI qui regroupe les membres de la communauté Lendu, elle aussi établie dans les mêmes entités.

    Trop critique contre le rôle de ces ASBL à base communautaire mais dotées de la personnalité juridique, le député Paul Babangu doute du caractère « apolitique » dans leurs agissements qui causent selon lui beaucoup de problèmes à l’exécutif provincial.

    « Des ASBL comme CODECO (Coopérative pour le développement du Congo ) ont été à l’origine de l’actuelle milice qui sème la mort et la désolation en territoire de Djugu. Vous allez constater que les ASBL à caractère communautaire causent beaucoup de problèmes à l’exécutif provincial. Lorsqu’il veut amener à la paix et à la cohésion, certaines des communautés refusent ».

    La déclaration de cet élu d’Irumu intervient après un débat houleux provoqué sur les réseaux sociaux par l’avocat conseil de la communauté Hema qui a affirmé avoir déposé le 23 avril dernier une plainte contre 223 présumés auteurs de crimes à Djugu, y compris des anciens leaders des groupes armés Lendu récemment libérés de prison après 15 ans de détention préventive, Flotibert Ndjabu et Pitchout Iribi.

    Lui même membre de l’ethnie Lendu, le député Babangu s’était montré très opposé à cette démarche, menaçant lui aussi de porter plainte contre Thomas Lubanga, leader Hema sorti de prison après avoir purgé sa peine de 14 ans lui infligée par la CPI, pour des crimes de guerre qu’il aurait commis dans les villages de Songolo Anyonzo, Fawu…

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!