Initialement annoncé pour ce 05 mai 2020, le début de l’opération de cantonnement et désarmement des miliciens FRPI est repoussé à une date ultérieure, annonce le programme gouvernemental STAREC qui facilite les négociations.

Pour cause, les sites de Kazana et Karatsi prévus pour accueillir les rebelles ne sont pas encore prêts, les travaux de leur aménagement se poursuivent et pourraient se terminer le 11 mai prochain indique Jean-Marc Mazio, chargé des missions Starec en Ituri.

« Nous sommes devant une situation logistique qui n’est pas prête, surtout par rapport aux travaux des sites pour le désarmement et démobilisation. Après évaluation, les sites seront plutôt disponibles le 11 mai. Donc la date de ce 05 mai sera repoussée pour une autre date » a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Sans donner de précision sur la nouvelle date retenue, M. Mazio dit attendre d’abord la réception des sites de désarmement par les autorités provinciales, ceci après la fin des travaux de leur aménagement.

Le 28 février 2020, un accord de paix historique a été signé entre le gouvernement congolais et les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri FRPI, consacrant ainsi la fin de plus de 20 années de maquis de ces rebelles dans le sud du territoire d’Irumu.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version