Archives

    L’abbé Tsorove, curé de la paroisse catholique de Jiba en territoire de Djugu note une amélioration de la situation sécuritaire dans cette contrée après le passage de la délégation des ex-seigneurs de guerre envoyée par le Chef de l’État pour négocier la paix avec les miliciens de CODECO.

    Dans un témoignage parvenu à buniaactualite.com, cet homme de Dieu fait état d’un « retour massif de la population » dans plusieurs villages jadis abandonnés tout en félicitant les négociateurs pour le travail abbatu.

    « Je suis de nouveau dans la région depuis ce jeudi 31 août 2020 à Jiba et aujourd’hui à Aboro. Sur mon parcours habituel dans les localités de Tse, Petro, Bbu, Ndalo, Linga, Dhebu, Gosenge, Aboro, c’est le signe de la paix qui s’observe sur la route et cela, aussitôt après le passage à Jiba, Laudjo, Ndalo, Agu, Linga, Dhebu, Kpandroma, Lokpa….de la délégation venue de Kinshasa » écrit-t-il.
    Il poursuit :

    « Il y a un retour massif de la population aux villages (nettoyage des parcelles), travaux sur les tronçons sales de la route, fixations des portes aux maisons pillées dans certains centres comme Linga, Dhebu, récoltes aux champs abandonnés il y a trois à cinq mois, circulation des assaillants et soldats loyalistes sans armes, réduction remarquable du nombre des soldats loyalistes dans leurs camps (Petro, Bbu, Linga, Dhebu et Kpandroma…), reprise des travaux des champs là où ce n’était plus possible auparavant…».

    L’abbé Tsorove révèle que la population dans ces villages ainsi que les assaillants disent qu’ils en ont mare de la brousse comme lieu de refuge avec tout ce qui s’ensuit (manque de moyens suffisants contre les intemperies, famine, mal nutrition, maladies…), d’où il faut seulement la paix.

    « Les quelques assaillants qu’on rencontre sur le chemin se permettent encore de demander, sourire aux lèvres, de l’argent. Cette fois là je me suis montré méchant pendant qu’auparavant, quand ils le demandaient avec méchanceté, je faisais un petit geste pour les cigarettes avec gentillesse après une petite leçon morale » raconte-t-il.

    Et de conclure :

    « La paix a commencé à revenir et c’est visible. Ce n’est pas  pour autant que l’on doit croiser les bras. Le travail reste grand pour approfondir encore en appuyant ce qui a commencé et en y mettant une base à travers certaines rencontres et autres actions connexes qui puissent faire régner une paix durable ».

    Pour y parvenir, ce pasteur catholique propose notamment la justice qui doit continuer à faire son travail, la sensibilisation à la paix qui doit également continuer, le gouvernement à tous les niveaux qui doit entrer dans le jeu pour aussi faire régner la paix en facilitant le cantonnement des miliciens et les tireurs des ficelles qui doivent être découragés et confondus.

    Cette partie nord du territoire de Djugu était pourtant la principale bastion des violences perpétrées par les miliciens de CODECO ayant causé plus de 2000 morts et 1,6 millions de déplacés internes, là où même les anciens seigneurs de guerre fraîchement libérés de prison ont entamé leurs pourparlers avec les rebelles.

    Depuis ce week-end, la même équipe conduite par Floribert Ndjabu, ancien leader de la milice Lendu du FNI durant la guerre interethnique de l’Ituri survenue entre 1999 et 2003 séjourne cette fois au sud-ouest de ce territoire, dans une zone riche en minerais d’or où l’activisme de CODECO est encore décrié.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!