Archives

    Le consortium “ Nashiriki kwa Masikilizano ” ou “ Cohésion Sociale ” a appuyé la tenue du dialogue intracommunautaire de la communauté Hema, déroulé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, pendant 4 jours, soit du mardi 21 au vendredi 24 mars 2023.

    Une activité organisée par l’association culturelle ENTE, regroupant des membres de la communauté Hema, à laquelle plusieurs centaines de personnes y ont pris part.

    Notre Consortium s’est senti vraiment intéressé de participer à cette activité, en apportant son appui multiforme pour l’organisation de ces travaux. Nous voulons que la province de l’Ituri soit stabilisée, le dialogue était juste une étape. Je dois signaler que notre collaboration avec d’autres parties prenantes ne se limitaient pas seulement au dialogue, il y a eu des travaux préparatoires ”, a précisé monsieur Francis Albert Kamguem, Directeur du Consortium Cohésion Sociale.

    https://youtu.be/c2BdA_4RZZk

    Le président de l’association culturelle ENTE est convaincu que “ les conflits peuvent être évités grâce à la médiation (…). Les conflits et les divergences doivent être réglés par des moyens pacifiques, et que la force reste à l’Etat et la vengeance à l’Éternel Dieu ”, a dit le docteur Lonema Vajeru, lors de la clôture de ces travaux, vendredi 24 mars à Bunia.

    L’objectif global de cette activité était celui de réunir les différentes sensibilités Hema, pour réfléchir et dresser l’état de lieu de la situation actuelle en interne, afin d’élaborer une feuille de route pour la relance communautaire avec le concours de toutes les parties prenantes qui peuvent compatir à la situation désastreuse de la communauté ”, a rappelé M. Lonema.

    Estimant être satisfait des résultats obtenus, le consortium Cohésion Sociale promet de continuer à appuyer le reste de processus.

    Nous avons déboursé une somme de 32 mille dollars pour ce qui est de notre Consortium pour prendre en charge certaines activités de ce forum. Nous attendons à continuer d’appuyer la feuille de route qui est sortie du dialogue. Globalement, nous sommes satisfaits. Il y a eu des initiatives pareilles dans le passé, mais il faut comprendre que le dialogue, la paix, c’est un processus. Pour le moment, c’est une réussite ”, a indiqué Monsieur Francis, soulignant que cela s’inscrit dans le cadre du pilier : Paix, Résolution des conflits et Cohésion Sociale.

    L’organisation de cette activité a bénéficié aussi de l’appui des autres organisations, notamment de la MONUSCO et du consortium Médiation. Il faut noter aussi un accompagnement technique du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). Tout ceci sous la conduite des autorités provinciales.

    Lancé depuis 07 juillet 2022 à Bunia, le projet “ Nashiriki kwa Masikilizano” bénéfice de l’appui financier de l’Union Européenne. Il a une durée de 18 mois, sous le lead de NRC. Justice Plus, International Alert et Search for common Ground, sont des organisations membres dudit consortium.

    Pour rappel, ce projet a entre autres pour mission de favoriser la collaboration et la confiance entre les communautés et les autorités locales. De favoriser la cohabitation pacifique entre les membres de la communauté et De faciliter l’accès à des personnes vulnérables aux options de solutions durables au déplacement.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!