Le collectif des femmes de la province de l’Ituri s’est dit prêt à accompagner le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, en vue du retour de la paix dans cette province déchirée par l’activisme des groupes armés.
Elles l’ont fait savoir ce mercredi 05 janvier 2022 après une séance d’échange avec le staff du P-DDRCS, à sa tête le coordonnateur Tommy Tambwe Ushindi.
Cette structure regroupant des femmes leaders n’a pas manqué également de formuler certaines recommandations, avant de lancer un message aux groupes armés, celui de déposer les armes et donner la chance au retour de la paix longtemps recherchée.
« Nous sommes très satisfaites de l’échange que nous avons eu avec le coordonnateur du PDDRC-S et nous espérons que cette fois-ci, nous aurons la paix en Ituri. Nous recommandons à cette équipe de tenir compte de tous les 5 piliers du programme car l’Ituri a besoin de tout. Nos frères qui ont pris les armes, nous leur demandons de les déposer car nous sommes fatigués et nous voulons la paix », a indiqué Madame Elisabeth Buve, présidente de cette structure qui s’est confié à buniaactualite.com
Signalons que, c’est depuis le mardi 04 janvier que l’équipe du PDDRC-S a entamé des consultations avec différentes couches de la population en vue d’expliquer son fonctionnement et obtenir l’accompagnement des uns et des autres pour la réussite de la mission confiée par le chef de l’État.
David Byaruhanga