Le magistrat Sadiki Kiyele Gédéon, chef du parquet secondaire de Djugu a été visité par les assaillants de CODECO en pleine journée de samedi 16 janvier 2021 dans la commune rurale de Mongbwalu, entité située à 85 km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
D’après ses propres témoignages, c’est une cinquantaine d’assaillants armés et non armés qui ont encerclé son domicile situé au rond-point Mopao. Ces derniers ont exigé la libéreration de tous les leurs détenus.
« J’étais sous menace des assaillants de CODECO, une cinquantaine alors que nous sommes dans le processus que mène la délégation du chef de l’État. Ils m’ont exigé d’ouvrir la prison afin qu’ils récupèrent les leurs, pourtant parmi les leurs, il y a des assassins, des violeurs. Je n’ai pas cédé à leur menace » a déclaré Sadiki Kiyele Gédéon dans des propos recueillis par buniaactualite.com
C’est suite à l’intervention des militaires FARDC ainsi que le colonel Kung-fu et le Major Pkaki tous deux membres de la délégation des anciens seigneurs de guerre en séjour dans la zone, que les rebelles ont été convaincus de se retirer.
Il leur a été demandé de passer au bureau du parquet le mardi prochain pour étudier les cas de leurs collègues, mais ces derniers ont menacé de s’emparer de Mungwalu si jamais leurs camarades n’étaient pas relâchés.
Le chef du parquet secondaire, Sadiki Kiyele Gédéon qui se sent déjà en insécurité après ces menaces, a appelé les autorités à garantir sa sécurité.
Gloire Mumbesa