Archives

    Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, le Général Léon Richard Kasonga a, dans un point de presse tenu ce lundi 14 septembre 2020 à Bunia, annoncé une série de mesures sécuritaires urgentes, décidée par la haute hiérarchie militaire et policière.

    Dans le premier volet, aucun groupe armé, engagé dans le processus de paix, n’est autorisé à circuler en portant des tenues militaires et des armes. Pareil pour toute autre personne, non militaire.

    Publicités

    « L’obligation leur est faite, non seulement, de respecter l’autorité de l’Etat, mais surtout d’observer dans leur intégralité, toutes les clauses de l’acte d’engagement qu’ils ont librement signé.
    A dater de ce 13 septembre 2020, interdiction formelle leur est faite, de circuler en armes et de porter la tenue militaire et celle de la police nationale congolaise. Cette interdiction concerne également toute personne étrangère aux forces armées et à la police ou toute personne non revêtue de la qualité de policier ou de militaire. Toute sortie du site de transit est prohibée pour tous le éléments des groupes armés », a-t-il révélé.

    Dans un autre volet, c’est la discipline militaire.

    Exigence d’un retrait immédiat des militaires et policiers des sites miniers.

    « Retrait immédiat des militaires et policiers commis au gardiennage des sites miniers et unités de production. Toutefois, les opérateurs économiques désireux de bénéficier des services des militaires et des policiers sont tenus d’adresser leurs demandes aux forces armées et à la PNC à ce sujet. Tout opérateur économique qui agirait autrement, s’expose désormais aux poursuites judiciaires » a-t-il poursuivi.

    Affirmant et rassurant la population iturienne sur l’implication et la volonté de l’armée à remettre la paix sur l’ensemble de l’Ituri, le général Kasonga, a exhorté la population de Bunia et de l’Ituri à collaborer avec les services de sécurité.

    « Nous invitons la population à appeler aux numéros verts : 0973173980, 0810651178, 0973173062. Tous ces numéros sont installés au centre de coordination des opérations de l’état-major de la région pour permettre à la population de dénoncer tout cas suspect nécessitant une intervention urgente » a-t-il conclu.

    C’est depuis le samedi 12 septembre 2020, qu’une délégation de la haute hiérarchie militaire et policière était arrivée à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

    Jusque-là, la population attend des actions concrètes sur le terrain, pouvant notamment permettre le retour effectif de la paix.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!