Archives

    Le Général d’armée, Célestin Mbala Musensa, accompagné de plusieurs autres officiers généraux du pays, est arrivé ce vendredi 11 septembre 2020 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Une arrivée qui intervient, il faut le noter, une semaine après l’incursion spectaculaire des miliciens de CODECO en pleine ville de Bunia.

    Publicités

    Depuis lors, une série d’appels à la démission d’un côté des autorités provinciales, mais surtout du relèvement des autorités militaires et sécuritaires en province, s’en est suivie, dans l’opinion publique iturienne.

    L’armée sans doute, est venue calmer les esprits en rassurant sur des dispositions prises pour sécuriser la province.

    C’est ce qu’a relayé à nos confrères de radio Canal révélation, le Général-Major Léon Kasonga, porte-parole des FARDC.

    « Je voudrais dire à la population de la ville de Bunia que les FARDC sont composées des militaires qui sont les premiers ouvriers du peuple congolais. A ce titre, ces militaires là doivent tout faire pour que la population de l’Ituri soit en paix » a-t-il soutenu.

    Un jour avant, c’est le commissaire général de la Police Nationale Congolaise PNC, le commissaire divisionnaire principal Dieudonné Amuli qui avait atterri à Bunia. Lui aussi, accompagné d’autres officiers supérieurs.

    Depuis 2017, il y a eu une montée en flèche de l’insécurité en Ituri. La milice CODECO qui, à l’époque, était quasiment seule réputée dans les atrocités extrêmes, s’est fait rejoindre par de nombreux autres groupes armés.

    Des morts, pillages, incendies des maisons, déplacements massifs de la population, sont enregistrés presque chaque jour en Ituri.

    La population iturienne attend donc un « changement positif ». Un changement qui se résume au retour effectif de la paix sur l’ensemble de la province, souhaitent certains habitants de Bunia interrogés par buniaactualite.com.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!