Archives

    Le général Kaumbu(à gauche) remettant l’étendard de commandement au général Luyambi Madilu, nouveau commandant de la 32e région militaire
    Photo/Jules NGONGO ☝*
    Le général Stanislas LUYAMBI MADILU à pris officiellement ses fonctions ce mardi 2 octobre à la tête de la 32e région militaire comprenant les provinces de l’Ituri et du Haut Uele.

    C’était au cours d’une cérémonie de remise de l’étendard de commandement.
    Le chef d’État major de la force terrestre congolaise qui a présidé la dite cérémonie a appelé les militaires à la discipline, à l’apolitisme pendant cette période électorale. Une occasion pour lui de mettre également en garde les militaires qui s’occupent d’autres métiers que celui de défendre l’intégrité territoriale, leur mission principale.

    « Le commandant suprême des forces armées a dit qu’il a constaté que l’indiscipline commence à élire domicile dans notre armée, c’est pourquoi nous devons vous rappeler que la discipline est la mère des armées. Beaucoup de militaires sont devenus des opérateurs économiques, ils sont dans des carrières minières, dans des douanes pour faciliter la fraude. Nous sommes en période électorale, les politiciens cherchent les soutiens, ils vont venir vers vous. Attention, le règlement militaire interdit celà, nous sommes apolitiques » a déclaré le général KAUMBU devant les militaires présents à la cérémonie.

    Le général Stanislas LUYAMBI MADILU remplace à ce poste le général Jean-Pierre BONGWANGELA, affecté à Kinshasa conformément à la récente ordonnance présidentielle portant nomination et affectation des officiers généraux en RDC.

    Le nouveau commandant sera secondé par d’autres généraux notamment le général SADIKI MABOKO qui va s’occuper des opérations et renseignements, de MBUSU Étienne, chargé de l’administration et logistique mais aussi du général RUGAZURA.

    Parmi les défis qui attendent le général Stanislas LUYAMBI MADILU figure celui de régulariser les soldes des militaires tombés dans les différents fronts en Ituri. Leurs veuves se soulèvent régulièrement à Bunia pour réclamer gain de cause.
    Mais dans son adresse ce mardi, le chef d’état major de la force terrestre a affirmé que ces informations n’atteignent pas souvent Kinshasa. Selon lui tout est géré par les unités auxquelles ces militaires appartenaient.

    La Rédaction

    Leave A Reply