La prison de Djugu en Ituri, à l’abandon depuis une vingtaine d’années, a reçu la visite du Président Félix Tshisekedi à son retour du chef-lieu de cette entité où il est allé s’enquérir de la situation sécuritaire.
Son défunt père, Etienne Tshisekedi, y avait d’ailleurs séjourné vers les années 1980, incarcéré par le Maréchal Mobutu qui voulait l’éloigner de sa base naturelle, Kinshasa.
Il a visité un arbre planté par son feu Papa, un avocatier qui est encore visible devant la prison, avant de promettre la réhabilitation totale de cette maison carcérale aujourd’hui en ruines suites aux nombreuses guerres survenues dans la région.
Un des territoires les plus peuplés et les plus conflictogènes du Congo, Djugu ne compte à ce jour aucune prison viable.
Des ONG et autres activistes ont souvent dénoncé la faible administration de la justice dans cette entité qui n’a qu’un seul tribunal de paix, qui fonctionne à Mungwalu à l’extrémité ouest du territoire, ce qui selon eux, est l’un des facteurs contribuant aux cas répétés de recours à la violence pour régler les litiges entre communautés.
La Rédaction