Archives

    Les nouvelles mises en place effectuées par le directeur général de la direction générale des recettes de la province de l’Ituri DGRPI suscitent des remous, notamment en ce qui concerne le remplacement de tous les chefs des ressorts territoriaux.

    Une réquisition en annulation de la décision prise par Alain-Maurice Lonu Dz’bo a même été introduite par l’un des chefs des ressorts frappés, devant la cour d’appel de l’Ituri.

    Il est reproché au chef de la régie financière provinciale d’avoir outre passé ses pouvoirs, en remplaçant des chefs des ressorts qui avaient été nommés par le ministre provincial des Finances, en violation du principe de l’acte contraire.

    Pour sa part, la communauté Mambamusa, qui regroupe les ressortissants du territoire de Mambasa, est montée au créneau pour dénoncer la nom représentation de ses membres dans les nouvelles nominations.

    « Par ailleurs, depuis votre nomination comme Directeur Général de cette régie financière, le territoire de Mambasa est de nouveau marginalisé et remercié en monnaie de singe. Aucun fils de Mambasa nommé comme Directeur, chef de Division, chef de ressort, receveur principal, ordonnateur » peut-on lire dans un mémorandum lui adressé et auquel buniaactualite.com a accédé.

    De leur côté les proches du chef de la DGRPI dénoncent des menaces « de mort » dont il est victime depuis qu’il a signé la décision contestée.

    Difficile de savoir à ce stade l’issue que va connaître cette affaire.

    Lire aussi : Ituri: coup de balai à la DGRPI, tous les chefs des ressorts territoriaux ont été remplacés

    Lire aussi : Ituri: Maurice Dz’bo Lonu a pris officiellement ses fonctions de chef de la DGRPI

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!