Archives

    Le directeur général de la direction générale des recettes de la province de l’Ituri DGRPI, pourrait bientôt être entendu par la justice militaire pour des faits avérés de détournement des fonds dans les ressorts d’Aru et de Mahagi.

    Dans un rapport d’enquête confidentiel effectué par l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri et auquel buniaactualite.com a accédé, Alain Maurice Lonu Dz’bho est accusé d’avoir mis en place un réseau de coulage des recettes journalières et d’achat de véhicules à son compte privé, en utilisant les receveurs principaux d’Aru et de Mahagi à qui des ordres sont intimés contre leur conscience.

    « Le receveur principal de la DGRPI Aru, Monsieur Iviatwa Adraiere a reconnu
    que le DG Alain Maurice Dz’bho avait pris deux jeeps (une Hammer et une Touareg) à la société Petro Maisha au prix de 40.000$. La convention était que la société pourra retirer à la source 6.000$ par mois sur la taxe conventionnelle liée au carburant à Aru
    qui doit être versé au compte de la province à la TMB jusqu’à ce que cette dette de 40.000$ soit apurée. Il a déclaré qu’aux mois de Décembre et Novembre 2021, la société Petro
    Maisha a retiré 12.000$ en raison de 6.000$ par mois, tandis qu’au mois de
    janvier 2022, la même société a retenu à la source 5.000$. il a en outre précisé qu’au mois de Novembre 2021, Petro Maisha devait verser à la à la TMB 31.200$ mais elle n’avait versé que 50.000.000 CDF, soit 25.000$
    » peut-on lire dans ce document.

    Toujours selon la même source, la DG Alain Maurice Dz’bho a engagén un
    certain Kanyemera Wankera Vovo à titre privé, dont la mission est de retirer de
    l’argent auprès du receveur principal et le lui transférer via deux numéros M-pesa en défaveur du trésor public. La première fois il a retiré 4.000$, la deuxième fois 3.000$ et plusieurs autres fois, il a retiré 3.000$, 1.000$, 500$, des faits reconnus par l’agent Kanyemera lui-même.

    Quant au ressort de Mahagi, le rapport indique que le receveur principal, Monsieur Bubu Konda Constant a
    reconnu avoir acheté une voiture de marque Toyota-Wish sur les recettes journalières après avoir reçu l’ordre du DG de la DGRPI à qui ladite voiture appartient.

    Les arrestations dans cette régie financière provinciale sont récurrentes, l’année dernière, le prédécesseur de M. Dz’bho à ce poste a lui aussi été mis aux arrêts et condamné à 8 ans de prison par le tribunal militaire pour les mêmes faits.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!