Le Vice-gouverneur de l’Ituri a signé ce mercredi 11 novembre 2020 un arrêté portant suspension de l’actuel chef de division par intérim des transports et voies de communication.
Plusieurs griefs sont retenus à la charge de Patrice Umaka Ringwegi, notamment la non observance des instructions de sa hiérarchie en ce qui concerne l’interdiction de toute perception par son service sur différentes barrières à travers la province.
Ce dernier aurait en effet installé des agents des TRANSCOMS aux postes de Luna et Chaï en violation de l’arrêté provincial portant organisation et fonctionnement des postes de contrôle et de péage à guichet unique en province de l’Ituri.
Il aurait également mis en circulation des imprimés de valeur pirates, entre autres les certificats de contrôle technique. Il aurait également procédé à un reclassement non justifié de agents de ce service.
C’est Gayabo Gassi qui a été désigné pour assurer l’intérim du chef de division durant cette suspension qui ne peut dépasser une durée de 3 mois.
Il faut rappeler que lui même Umaka Patrice avait remplacé à ce poste Anewa Ankwa Baudoin, également suspendu depuis le 07 novembre 2019 pour détournement présumé d’une somme de plus de 200 millions de francs congolais perçus auprès de l’entreprise pétrolière Total.
Constant Sam Bagalwa