Archives

    Le bureau de la chefferie de Mambasa, dans le territoire du même nom en province de l’Ituri, a été la cible d’un cambriolage dans la nuit de vendredi à ce samedi 1er novembre 2025. Des hommes armés, encore non identifiés, ont fait irruption dans les locaux avant d’emporter plusieurs biens et une somme d’argent.

    Selon les premières informations livrées par Asumani Tito Alain, chef de la chefferie de Mambasa, les assaillants ont emporté deux ordinateurs, deux imprimantes dont l’une servait à la production de duplicatas des cartes pour les citoyens ainsi qu’un montant estimé à 1 200 000 francs congolais. À cela s’ajoute la disparition de plus de 600 pièces d’IPM (Impôt Personnel Minimum).

    « Mambasa vit le chaos ces derniers temps. Le bureau de la chefferie a été cambriolé », a déclaré le chef coutumier, abordé par buniaactualite.cd ce samedi soir.

    Fait préoccupant, aucun agent de sécurité n’est affecté à la garde du bureau, alors même qu’un conflit de pouvoir coutumier y persiste depuis plusieurs mois. Une situation qui, selon le chef Asumani Tito, illustre la fragilité sécuritaire dans la région. Un incident de plus au chef-lieu du territoire.

    « Cela prouve combien l’insécurité est une réalité à Mambasa », a-t-il ajouté, visiblement inquiet.

    Face à cette recrudescence des actes d’insécurité, le chef de la chefferie appelle les autorités et les partenaires du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) à redoubler d’efforts pour récupérer les armes encore détenues par les miliciens dans la région.

    Le territoire de Mambasa est confronté aux activités des groupes armés et à la faiblesse de la présence de l’État dans certaines zones rurales. Il y a peu, l’administrateur de ce territoire lançait un appel pressant pour le renfort de l’effectif dans ce plus grand territoire de l’Ituri.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!