Le 23e anniversaire de la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations-Unies sur la femme, paix et sécurité a été célébré avec faste en ville de Bunia, au chef-lieu de la province de l’Ituri, ce mardi 31 octobre 2023.
Une manifestation de grande envergure qui a été organisée par le secrétariat provincial de 1325 sous le leadership de l’autorité provinciale. Elle a regroupé les femmes des catégories confondues notamment étatiques, humanitaires, politiques, paysannes, juristes, etc. C’est sous le thème « rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action sur le programme 2030 et ses objectifs de développement durable pour la paix, la prospérité, le progrès et la durabilité pour tous » qu’elle a célébrée.
Saluant l’implication des femmes dans plusieurs domaines en Ituri, la cheffe de Division genre, femme, famille et enfant a aussi salué l’engagement des femmes et les a encouragé à participer massivement au processus électoral.
“ Aujourd’hui nous sommes dans l’année électorale, votre participation est réellement attendue par nous tous et nous toutes. Vous qui êtes candidates, profitez de cette journée car votre participation nous sera la bienvenue ”, a dit Madame Marie-Louise Uronya dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.
“ Il y a cette montée en puissance des femmes qu’on doit soutenir, parce que l’avenir même de la société y dépend ”, a fait entendre Karna Soro, chef de bureau de la Monusco à Bunia avant d’ajouter :
“ Il est impossible aujourd’hui de régler le problème de la société si on ne donne pas à la femme la place qu’elle mérite à tout le niveau, … ”, a-t-il rappelé, rapportant les propos du secrétaire général de l’ONU.
C’est Étienne Unega, directeur de cabinet du gouverneur militaire de l’Ituri qui avait lancé cette commémoration. “ … C’est ainsi que nous invitons à prendre cette élection au sérieux et à y aller avec conviction, car l’avenir de notre province en dépend ”, a-t-il interpellé, tout en assurant la sécurité pour que les femmes et enfants vivent en paix.
Il est à noter que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la mise du PAP (plan d’action provincial) 1325 avec l’appui de l’ONU femme sous financement de l’ambassade de Norvège.
Moïse Mugisa