Archives

    Le gouvernement provincial de l’Ituri n’a pas eu d’autre choix ce lundi 25 novembre 2019, que de déposer ses prévisions budgétaires devant la cour d’appel de cette province, les portes de l’assemblée provinciale ayant été scellées depuis quelques jours par la police.

    En effet, à la date buttoir exigée par la constitution pour s’acquitter de cette exigence, l’équipe gouvernementale courrait le risque d’être déclaré « démissionnaire », ce qui a poussé Ibrahim Ucircan Bule, ministre provincial des ITPR qui assure l’intérim du gouverneur de province, a décider que le document soit déposé au greffe de la cour d’appel.

    « Ce budget adopté en conseil des ministres est évalue à FC 217. 297.117. 469.43, c’est un budget qui connaît une augmentation de 90 millions de FC par rapport à au budget 2019 ».

    Une crise règne depuis la semaine écoulée entre le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale de l’Ituri à l’issu du vote le 20 novembre dernier d’une motion de défiance très controversée, contre le chef de l’exécutif Jean Bamanisa, accusé par 27 signataires de la motion, de mauvaise gestion.

    Depuis lors, sur un ordre probablement du ministère national de l’intérieur, le bureau ainsi que la salle des plénières de l’organe délibérant de la province ont été scellés et les deux animateurs des institutions provinciales ont été rappelés à Kinshasa où ils séjournent pour harmonisation.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!