La situation sécuritaire dans la province de l’Ituri, caractérisée par des tueries en masse, des massacres, des incendie de maisons, des pillages systématiques et des déplacements massifs des populations, préoccupe eminement les élus provinciaux.
Pour preuve, le Président de l’assemblée provinciale, dans son mot de circonstance lors de l’ouverture de la session ordinaire de mars, a promis faire du problème sécuritaire comme son cheval de bataille.
L’honorable Banga Tchombe Siméon estime que cette situation est à la base du non décollage de la province.
« Il serait souhaitable que tous les services de sécurité s’y penchent afin de mettre hors d’état de nuir tous les pêcheurs en eau trouble dans tous les territoires, y compris la ville de Bunia qui ne jurent qu’à déséquilibrer la province de l’ituri » a-t-il plaidé, dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Le patron de l’organe déliberant se dit contre l’activisme des assaillants en territoire de Djugu , l’arrivée des éleveurs Mbororo en territoire de Mambasa et le taux élevé de criminalité en ville de Bunia.
Il a également salué l’évolution du processus de démobilisation, de désarmement et de réinsertion que mene le programme STAREC en faveur des éléments FRPI dans le Sud-Irumu.
La Rédaction