Archives

    La session ordinaire de Mars sera clôturée ce lundi 29 juin 2020 à l’assemblée provinciale de l’Ituri, annonce un communiqué parvenu à buniaactualite.com

    Deux séances plénières toutes à huis-clos sont convoquées à ce sujet, la première sera consacrée à l’examen et adoption de la proposition de la dotation à cet organe délibérant de la province pour l’exercice 2020.

    La vérification des pouvoirs et la validation des mandats des premiers suppléants des députés provinciaux nommés ministres au gouvernement Bamanisa, notamment Anyolitho Djalmoro, Pascal Kakoraki, Désiré Nesobange, Ucircan Bule et Patrick Karamura sera également au rendez-vous.

    Depuis le début de cette législature, ces 5 sièges sont restés vaquants et plusieurs voix se sont levées pour dénoncer le détournement présumé de leurs émoluments par le bureau de l’Assemblée provinciale.

    Le cas du député Pacifique Keta, ancien gouverneur intérimaire de l’Ituri qui avait renoncé à son mandat et dont le suppléant n’a jamais siégé, ne figure pas sur l’ordre du jour, ceci pour des raisons non encore élucidées.

    La deuxième plénières aura lieu dans l’après-midi pour la clôture proprement dite de la session en cours.

    Des sources proches du cabinet du gouverneur annoncent cependant la convocation prochaine d’une session extraordinaire consacrée au vote du budget de la province, mais aucune date n’est encore donnée.

    Cette session ouverte le 15 mars 2020, a été marquée par l’apparition de la pandémie du Coronavirus suivie de l’état d’urgence décrétée en mars dernier par le Président Congolais Félix Tshisekedi.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!