Les forces Armées de la République démocratique du Congo ont mis la main dimanche 28 octobre 2025 sur une importante quantité d’armes et munitions de guerre à Mabanga, entité située dans la chefferie des Mambisa, territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Selon une communication de l’armée rendue publique ce mardi, l’arsenal militaire découvert appartient aux éléments de la milice « CRP/Zaïre, présumé allié du M23 ». Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, précise que ces armes et munitions ont été dissimulées après des opérations menées entre juin et juillet dans cette partie du territoire de Djugu.
« Cette cache avait été dissimulée par ces éléments à la suite de leur débâcle lors des opérations militaires menées par les forces régulières entre juin et juillet dans cette zone », a-t-il dit dans un message intercepté par Buniaactualite.cd
Selon le chiffre fourni par cet officier de l’armée, le bilan est important :
« La fouille a permis la récupération d’un lot significatif d’armes et de munitions de guerre composée de : 8 fusils d’assaut, du type AK-47, 2 fusils d’assaut du type AK-56, un pistolet mitrailleur, 18 chargeurs d’armes, un lot important des munitions ».
Selon l’armée, les forces régulières poursuivent des opérations, notamment au littoral du lac Albert, où des miliciens de la CRP, dirigée par Thomas Lubanga sont pointés du doigt dans diverses séries des exactions et attaques contre des positions de forces régulières.
À lire aussi : Flash : découverte d’une cache d’armes à Bunia visant à attaquer la ville
Rédaction

