Le commandant des opérations militaires des FARDC en Ituri, le général Tchiviri Hamuli a procédé ce mardi 21 janvier 2020 à son quartier général de Tsere dans la périphérie de Bunia à la remise des biens de la population civile pillés par ses éléments incontrôlés lors de combats qui les opposés contre les assaillants de la milice de CODECO dans plusieurs villages et localités du Secteur des Walendu Djatsi.
Parmi ces biens, on retrouve des objets religieux des chapelles catholiques de Liri, Pitsi et Litchi. Outre les chapelles, d’autres biens ont aussi été pillés dans le village Wada-Thali. Là encore, des motos, mixeurs, guitares, baffles, batteries, panneaux solaires , mattelas, des habits, micros et des produits pharmaceutiques.
La remise de ces biens s’est effectuée en présence du président de la société civile de Walendu Djatsi, Patrick Shako et l’abbé Vincent Mateso, vicaire de la paroisse catholique de Bambu.
Les auteurs de cette série de pillages, du 4 au 10 janvier dernier, sont tous aux arrêtes.
il s’agit de « 4 militaires FARDC qui sont poursuivit à cause de ce pillage », precise le numéro un des opérations militaires en Ituri.
Il déclare avoir posé ce geste pour « ne pas salir l’image de l’armée congolaise ».
La rédaction