Archives

    L’armée est instruite d’enquêter sur les récents crimes dans une partie de l’Ituri. Vers l’établissement des responsabilités dans l’insécurité qui bat record dans la zone minière en territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de cette province sous état de siège depuis le 6 mai 2021.

    Le chef d’état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo, général d’armée Christian Tshiwewe Sogesha, vient d’être instruit à enquêter sur les récents crimes commis dans cette partie de l’Ituri.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    Ceci est contenu dans une lettre portant « accusé de réception », le 14 septembre 2024, à une requête adressée au vice-premier et ministre de la défense par le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas dans laquelle il faisait part au VPM de la dégradation de la situation sécuritaire en zone minière où les groupes armés de Djugu semblent intensifier leurs hostilités.

    D’après ce document dont buniaactualite.cd s’est procuré une copie, le ministre Guy Kabombo attend le résultat des enquêtes pour éventuellement établir les responsabilités.

    « […] J’accuse réception des copies de vos correspondances se rapportant à la dénonciation de crime dans une zone minière, à l’indifférence totale des forces gouvernementales à Djugu et dans la province de l’Ituri….Ainsi donc, pour courrier séparé, le chef d’état-major général est instruit pour mener des enquêtes quant à cette situation » lit-on dans ce document de Guy Kabombo Muadiamvita répondant aux plaidoyers de Gratien Iracan.

    Il faut signaler que lors des récentes hostilités orchestrées par les groupes armés dans la zone minière, plus de 50 mille personnes se sont déplacées vers Mungbwalu et ses environs au côté de plusieurs autres tuées et kidnappées, dont les sujets pygmées.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!