3 miliciens Mai-Mai Kabidon se sont rendus auprès des Forces armées de la République démocratique du Congo dans le territoire de Mambasa, précisément à Epulu situé à plus de 150 kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Le porte-parole du secteur opérationnel Ituri, qui l’annonce ce lundi 14 octobre 2024 à buniaactualite.cd, fait savoir que cette reddition est la résultante d’une frappe militaire subie de la part de l’unité de la 31e brigade de défense principale commandée par le général Mugisa Muleka Joseph.
« À la suite de la pression militaire qu’exercent les éléments de la 31e brigade de défense principale sur les ADF et Mai-Mai Kabidon, 3 miliciens se sont rendus avec leurs armes aux FARDC à Epulu dans le territoire de Mambasa », précise le lieutenant Jules Ngongo dans une communication faite à la presse.
À en croire le lieutenant Jules Ngongo, ces miliciens, vu leur statut de rendus, sont pris en charge et traités par les services spécialisés de l’armée à l’état major de la 31e brigade. L’armée, qui salue aussi l’acte posé par ces compatriotes, encourage les autres groupes armés à emboîter les pas pour ne pas être traités comme les agresseurs de la RDC.
« Ces derniers, en raison de leur statut de rendus, subissent un traitement digne et sont déjà transférés à l’État major de la 31e brigade. Le secteur opérationnel Ituri encourage d’autres compatriotes au sein de groupes à cesser de combattre la République, mais plus tôt à déposer les armes et à se rendre aux FARDC », poursuit M. Ngongo.
Il faut signaler que depuis l’avènement de l’état de siège en Ituri, deux approches différentes sont utilisées pour combattre les groupes armés. Il s’agit entre autres de l’approche militaire consistant à traquer les réfractaires aux processus de paix et les rebelles étrangers, mais aussi de l’approche non militaire pour appeler les éléments des groupes armés à adhérer au P-DDRCS, un programme mis en place par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour pacifier l’Est du pays.
Nickson Manzekele