Archives

    Une nouvelle étape dans la pacification de l’Ituri vient d’être franchie. Le village de Tsere, dans la chefferie de Bahema d’Irumu, a accueilli le lancement officiel du projet de réinsertion et de réintégration communautaire en faveur des ex-combattants démobilisés et des jeunes issus des communautés locales. Une initiative financée par la section DDRCS de la MONUSCO, mise en œuvre en collaboration avec l’ONG FEPA (Femmes engagées pour la paix en Afrique).

    La cérémonie a été présidée par le Général Bozene Jean Roger, commandant second de la 32e région militaire, représentant le Gouverneur de la province de l’Ituri. Ce lancement symbolise un tournant concret dans la politique de stabilisation engagée par le Gouvernement congolais via le Programme national de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

    Un projet pilote pour la paix

    Au total, 48 bénéficiaires participent à ce programme pilote : 16 ex-combattants volontairement démobilisés, notamment issus du groupe Zaïre, et 32 jeunes à risque issus des communautés hôtes. À travers cette action, l’objectif est clair : rompre avec le cycle de violence et offrir une alternative durable basée sur l’inclusion sociale et le développement local.

    « Ce que nous vivons aujourd’hui est un acte de souveraineté. C’est une réponse républicaine à l’exclusion et à la marginalisation », a déclaré avec émotion le Professeur Jean de Dieu Désiré Ntanga Ntita, Coordonnateur national du P-DDRCS.

    Un programme intégré, tourné vers la dignité

    Le projet de Tsere repose sur une approche intégrée combinant :

    Élevage bovin, avec la remise de vaches aux bénéficiaires ;

    Travaux communautaires à haute intensité de main-d’œuvre ;

    Construction d’un marché rural structurant ;

    Accompagnement psychosocial et formation citoyenne.

    Khaled, Coordonnateur principal de la section DDRCS/MONUSCO a appelé les bénéficiaires à devenir des modèles pour ceux qui hésitent encore à quitter les groupes armés : « La paix ne tombera pas du ciel. Vous allez la faire vous-mêmes. »

    Le chef du groupement de Bahema d’Irumu, dans son mot d’accueil, a remercié le P-DDRCS pour son efficacité et salué les efforts de sensibilisation qui ont conduit à ce résultat : « Aujourd’hui, nous voyons le fruit de notre engagement. Nous appelons ceux qui détiennent encore les armes à revenir à la raison. »

    Présents à la cérémonie, les administrateurs des territoires d’Irumu (Colonel Siro Nsimba) et de Djugu (Commissaire Ruphin Mapela), ont insisté sur le caractère exemplaire de ce projet : « Ce que vous vivez ici à Tsere est un échantillon qui sera dupliqué dans toutes les chefferies et territoires », a souligné le Colonel Nsimba.

    Pour le chef du bureau de la MONUSCO en Ituri, Josiah Obat, ce projet n’est pas un simple geste humanitaire, mais une démarche stratégique : « La MONUSCO est ici pour accompagner la recherche de la paix. C’est quelque chose à louer. »

    A lire aussi : Ituri : plus de 100 autres combattants Zaïre déposent les armes à Djugu 

    En clôturant la cérémonie, tous les intervenants ont convergé vers un même message : la paix est possible, elle est souhaitée, mais elle doit être bâtie par tous, chaque jour, avec courage et engagement.

    À Tsere, un modèle vient de naître. À l’Ituri, de le faire grandir.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!