Ituri : lancement du projet « Madini kwa Amani » visant à assainir le secteur minier

Dans le souci de contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire, la cohésion sociale et les droits de l’homme dans les zones minières de l’est de la RDC, un projet dénommé « Madini kwa Amani na Maendeleo » ( les minerais pour la paix et le développement) a été lancé à Bunia chef-lieu de l’Ituri ce jeudi 29 octobre 2020.

Ce projet appuyé par le ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas
sera exécuté par les ONG Justice-Plus, International alert, IPIS et Eurac.

Xavier Maki, coordinateur de Justice Plus qui s’est confié à buniaactualite.com, a estimé que la RDC ne profite pas de ses ressources minières suite à la fraude et l’exploitation illégale.

« Nous avons réfléchi sur la manière de faire en sorte que les minerais ne soient pas à la base des conflits, mais plutôt qu’ils contribuent à la stabilisation du pays. Les taxes doivent contribuer au développement de l’Ituri » a-t-il expliqué.

ce projet qui va durer 4 ans est financé à hauteur de 10 millions de dollars américains et sera exécuté dans les provinces de l’Ituri et du Sud Kivu.

En Ituri, seuls les territoires de Mambasa et Djugu ont été retenus dans le cadre de ce projet en vue de booster leur économie.

Constant Sam Bagalwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!