Archives

    La coalition Lamuka en Ituri juge d’inefficace la gouvernance du Président congolais Félix Tshisekedi, accusé d’incomptence suite à son incapacité à stopper les tueries des civils enregistrées dans cette province depuis bientôt 3 ans.

    Luc Malembe son porte-parole indique que la marche contre la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, organisée ce lundi 13 juillet 2020 par sa famille politique à travers le pays, n’a pas eu lieu à Bunia suite à la situation sécuritaire chaotique vécue actuellement dans cette partie du pays.

    « A Bunia nous n’avons pas pu marcher compte-tenu de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en Ituri, principalement dans le territoire de Djugu. Des morts tous les jours, la population est en deuil, il est difficile dans cette condition d’appeler la même population à marcher » a-t-il indiqué dans un échange avec buniaactualite.com

    Cet acteur politique affirme que depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel Chef de l’État, l’Ituri a déjà enregistré plus de 2.000 morts et que cela était trop.

    Luc Malembe appele donc à des élections anticipées pour une réforme institutionnelle capable d’assurer la sécurité à l’Est du pays, surtout en province de l’Ituri.

    « Monsieur Tshisekedi, qui n’a jamais gagné les élections et qui est arrivé au pouvoir par la fraude et le mensonge, est incapable de protéger la population de l’Ituri. Depuis qu’il est là nous avons déjà enterré plus de 2.000 civils innocents. C’est assez nous exigeons des élections anticipées pour que des dirigeants légitimes et soucieux de la souffrance de notre peuple accèdent au pouvoir » déclare M. Malembe.

    Lamuka Ituri dit également s’inscrire en faux contre toute tentative de la balkanisation du Congo, mettant en garde tous ceux qui essayent de s’inscrire dans un tel schéma.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!