Archives

    Le premier ministre de la RDC confirme pour ce samedi 18 janvier la signature d’un accord de paix entre son gouvernement et la milice dénommé force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI.

    Dans une correspondance qu’il adresse à la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, à laquelle buniaactualite.com a eu accès, Sylvestre Ilunga précise que la cérémonie se déroulera à Geti, localité du sud du territoire d’Irumu où plus de 900 combattants de ce groupe armé sont pré cantonnés depuis août de l’année dernière.

    Le chef du gouvernement congolais sollicite donc l’appui logistique de la mission onusienne pour le déplacement des officiels attendus pour la circonstance.

    Contrairement à notre précédent article, la signature proprement dite de l’accord de paix entre les deux parties n’avait pas encore eu lieu.
    Il s’agissait juste de la prise de contact entre une délégation gouvernementale et les leaders du FRPI pour une bonne compréhension commune des termes du dit accord.

    Bien que le texte proprement dit n’a pas été rendu public, on sait cas même que les miliciens avaient demandé, en échange de leur cessassion des hostilités commises dans cette partie de l’Ituri depuis plus de 18ans, le vote par le parlement congolais d’une loi d’amnistie pour tous les faits infractionnels commis durant leurs années de maquis, la reconnaissance de leurs grades au sein de l’armée et la libération de leurs prisonniers de guerre détenus à Kinshasa.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!