Le paludisme et la rougeole constituent une menace naissante et dangereuse pour la zone de santé de Mangala dans le territoire de Djugu se trouvant en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Depuis mai 2024, la rougeole refait surface dans cette santé d’environ 130 000 habitants. Les échantillons prélevés et envoyés à l’INRB (Kinshasa) sont revenus positifs. Deux mois après, une centaine de cas sont notifiés, dont près de 10 décès.
En septembre 2023, une campagne de vaccination contre la rougeole, menace sérieuse pour l’Ituri, a été menée dans cette zone. Sur place, cette résurgence est attribuée au mouvement de la population suite à la précarité de la situation sécuritaire et au contact extérieur.
À buniaactualite.cd, Médecins sans frontières indiquent qu’ils sont à pied d’œuvre pour intervenir dans cette zone où la campagne sera visiblement plus logistique au-delà de la disponibilité des vaccins.
Le paludisme avec un taux de mortalité et de morbidité élevé s’affirme comme principal danger dans la zone. Docteur Bahuhiga Savo Jacques, médecin chez de la zone de Mangala parle de plus de 250 cas par semaine.
« Le palu se soigne gratuitement. C’est à cause de ça qu’il n’y a pas assez de décès. Depuis le début de l’année, nous avons plus de 250 cas par semaine », insiste-t-il. Une montée qui se justifie par la baisse de la distribution des moustiquaires.
Verite Johnson