La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, est désormais équipée de cinq panneaux de signalisation lumineux, installés ce jeudi 12 septembre 2024, au rond-point SONAS.
C’est le maire de la ville, Bosco Mbui Nkola, qui a procédé à la coupure symbolique du ruban lors d’une double cérémonie inaugurant ces panneaux lumineux ainsi qu’un dispositif d’alcool-test.
Irène Bubulenga, directrice provinciale par intérim de la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) indique que cette initiative vise à sécuriser les usagers de la route pendant la circulation.
D’après l’ingénieur Héritier Kasona, responsable de l’exécution des travaux, les anciens panneaux de signalisation lumineuse étaient simples et dépourvus de certaines fonctionnalités essentielles. Ils ne disposaient ni de compteurs à rebours ni de signaux spécifiques pour les piétons, ce qui pouvait parfois entraîner des situations de confusion et de danger tant pour les automobilistes que pour les piétons.
Cependant, ces nouveaux feux de signalisation routière inaugurés sont équipés de compteurs à rebours. Ces dispositifs permettent aux conducteurs et aux piétons de savoir exactement combien de temps il reste avant le changement du feu, contribuant ainsi à une meilleure gestion du temps et à une réduction des comportements imprudents sur la voie publique, a précisé l’ingénieur dans des propos recueillis par bunniaactualite.cd.
Signalons que le coût global d’exécution de ces travaux s’élève à 28 647 dollars américains.
Jonathan Bavonga