Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Ituri: la société « Shore Business » continue de fonctionner normalement - Bunia Actualité

Malgré le communiqué de la Banque Centrale du Congo, indiquant que la société financière dénommée « Shore business » établie à Bunia depuis quelques mois n’est pas en règle avec la loi, cette dernière continue pourtant à ouvrir les portes de ses différents bureaux dans la capitale provinciale de l’Ituri.

Ses membres y affluent, les uns pour effectuer des opérations de dépôts et les autres pour retirer leurs bénéfices.

Pourtant, un message de la Banque Centrale du Congo a circulé dans les réseaux sociaux, indiquant que l’existence de Shore Business n’est pas connue, qu’elle n’a pas l’autorisation de récolter l’argent de la population.

Les avocats de Shore Business quant à eux rassurent. Pour eux, « il n’ y a pas de soucis à se faire quant au message de la Banque Centrale. Shore Business est une entreprise commerciale et non une institution financière ou bancaire. Elle dépend du ministère du commerce extérieur et non de la Banque Centrale. Les fonds déposés par ses membres constituent leur participation au capital social de l’entreprise et non une épargne. Les retraits effectués par ses sociétaires sont prélevés sur les rémunérations périodiques du capital de cette entreprise » expliquent-t-ils.

Les mêmes sources affirment que leur entreprise n’a pas reçu jusque là, une correspondance officielle lui interdisant de fonctionner en Ituri.

« Nos portes ne fermeront pas et nos membres continueront à jouir des droits leurs reconnus » ont-ils poursuivi.

Cette entreprise qui se dit « spécialisée dans le commerce en ligne » génère des bénéfices qui résulteraient des activités menées par ses sociétés soeurs éparpillées à travers le monde et œuvrant dans plusieurs domaines.

« C’est par ce truchement que Shore Business trouve de quoi rémunérer ses membres » expliquent les mêmes avocats.

Plusieurs habitants de Bunia ont effectué des dépôts chez Shore Business. Les uns se disent très satisfaits du travail fait par cette société pendant que d’autres sont dans l’inquiétude de perdre leurs mises y déposées.

Il faut noter que l’autorité de la ville, Ferdinand Fimbo promet qu’une décision sera prise sur Shore Business après les enquêtes qui sont en cours. A son tour, le parquet général de l’Ituri dit avoir déjà entamé ses enquêtes. Un dossier est déjà ouvert sous le numéro RI N°258/PG 0.56/TK/19.

Avant même que les enquêtes ne soient approfondies, nous apprenons qu’il a été décidé de geler le compte de cette société. Ceci ne va pas manquer de pénaliser de nombreux ituriens qui attendent tirer profit de leurs mises placées chez Shore Business. De quoi inquiéter ses associés.

Joska Kaninda

Aucun commentaire

  1. Henri Basimaki on

    Affaires Shore Business: comment une entreprise non en règle vis à vis de l’État peut elle avoir un compte en banque. Comment a t elle procédé pour ouvrir ce compte? Quels les documents qu’elle présenté pour cette opération ? Car une banque ne peut jamais accepter l’ouverture d’un compte bancaire pour une organisation pas très bien connue. Si Shore est indexé d’escroquerie aujourd’hui, la banque qui dit geler son compte doit avoir une part de responsabilité dans ça. Ce n’est pas aujourd’hui que l’on doit commencer à fouiner. Il fallait le faire avant que Shore soit opérationnel. Shore a commencé à Bunia, au vu et au su de tout le monde il y a plus de 12 mois. Personne n’ a dit mot. Aujourd’hui Les pyromanes veulent se faire passer pour des sapeurs-pompiers. Nous sommes dans quel pays Mon Dieu? J’ai dit.

  2. Ecoutez mes chers, l’entreprise shore n’est pas mauvaise c’est au contraire nous congolais qui sommes mauvais avec nos salles habutides. On doit ouvrire les yeux à ce qui se passe ailleur. je suis dans shore et je ne penses pas à ce que les gens renconttent.

  3. Shore n’as pas escroqué l’argent de qui que ce soit comme le mistre provincial de l’écononie avait déclaré, arreter des propos choquants à l’egard de shore. Soyons serieux.

  4. Vraiment, je ne sais pas si nos autorités pensent réellement sur des stratégies de lutte contre la pauvreté. Moi j’estime que Shore est tout simplement victime de la jalousie dont souffrent les banques et des maisons de micro-finance suite à l’engouement qui s’observe chez lui (Shore). Si vraiment, les autorités tant locales, provinciales que nationales sont dans la logique de lutte contre la pauvreté de leurs administrés; elles doivent soutenir l’initiative de Shore, et laisser de coté tous ce qu’on peut leur proposer pour anéantir cette société. Vous n’avez qu’a vérifier au près des membres pour découvrir combien ont été déçus par des opérations de Shore. Ayez pitiez de congolais qui ont placé leur argent chez Shore b. Combien gagnerez-vous lorsque vous verrez des milliers de personnes pleurer leurs montants suite à des décisions simplement méchantes?

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version