La circulation sur la route nationale numéro 04, tronçon Komanda-Luna, a repris normalement, tous les grands bourbiers qui rendaient difficile le passage des véhicules ont été supprimés.
C’est le constat fait par une équipe de la société Safricas venue de Bunia pour se rendre compte de l’avancement des travaux de réhabilitation de cet axe long de 70km sur financement du gouvernement provincial de l’Ituri.
Quelques usagers rencontrés à l’endroit communément appelé « Dodoma » un grand bourbier jadis réputé infranchissable par les véhicules, n’ont pas caché leur satisfaction.
« Il y avait beaucoup de boue ici, il était impossible de passer, mais aujourd’hui ça devient facile. J’encourage ceux qui exécutent les travaux » confie une passagère confortablement assise dans une voiture taxi en provenance de Butembo au Nord Kivu.
Se confiant à buniaactualite.com, Luc Malembe, chargé de communication de Safricas a loué le travail effectué par cette entreprise sur l’un des axes routiers les plus insécurisés du pays, avant d’appeler les usagers à respecter les barrières de pluie.
« Tous les grands bourbiers sont supprimés sur cette route où la circulation était devenue impossible. Maintenant nos équipes vont rentrer à Luna pour commencer les travaux proprement dits de reprofilage et rechargement ainsi que la construction des ouvrages. Cependant j’appelle les usagers à respecter les barrières de pluie » a-t-il déclaré.
Cette route qui va de Beni à Kisangani relie trois provinces de l’est de la RDC, à savoir le Nord Kivu, l’Ituri et la Tchopo, avec un intérêt économique et des échanges commerciaux importants.
Cependant, le passage reste très difficile sur l’axe Komanda-Avakubi, à la limite avec la Tchopo, où les travaux exécutés par une autre société dénommée Premidis, ne semblent pas avancer. Ici, les passagers connaissent un vrai calvaire, obligés de passer plusieurs semaines en route avant de franchir cette distance d’environ 300km.
Le ministre provincial des ITPR qui s’est rendu sur le lieu la semaine dernière, a accordé un délai d’un mois à Premidis pour ouvrir le passage en supprimant tous les grands bourbiers, menaçant de rompre le contrat avec cette entreprise en cas de non respect de ce délai.
La Rédaction