À l’issu d’une assemblée générale ayant réuni ce mercredi 23 janvier à Bunia différents délégués venus de l’intérieur de la province, la société civile de l’Ituri a dressé une liste de 10 personnalités parmi lesquelles devrait provenir le prochain gouverneur de province.
Parmi elles, on note des acteurs politiques de la majorité au pouvoir comme de l’opposition, des élus ainsi que des personnalités de la société civile.
En tête de la liste, le professeur Bungishabaku Kato, ancien recteur de l’université Shalom de Bunia. Discret mais très respecté au sein de l’opinion, on se rappelle de son rôle dans la facilitation du conflit qui a opposé l’année dernière l’ancien gouverneur Abdallah Pene Mbaka et les forces vives de la province.
Côté majorité au pouvoir, la société civile pense à Bagayau et Raymond Tchedia, tous députés nationaux PPRD élus respectivement à Irumu et Djugu. Tibasima Mbugemu, candidat malheureux à la dernière legislature nationale pour la ville de Bunia et Bamanisa Saidi, ancien gouverneur de la province orientale avant le démembrement, ont également retenu l’attention de la société civile.
Des personnalités de l’opposition sont également repris sur la liste. La surnommée « dame de fer », Angèle Tabo Makusi, trois fois de suite élue députée nationale à Djugu depuis 2006 et Ezadri Eguma Norbert, coordonnateur provincial de la coalition Lamuka, récemment réélu député national à Aru ainsi que Gracien Iracan, jeune député élu de justesse en ville de Bunia ou encore Bedidjo Pierre-Claver, député provincial honoraire élu de Djugu sont nominés.
Il faut noter cependant que plusieurs prétendants à ce poste ne sont pas plébiscités par cette structure citoyenne. C’est le cas de Pacifique Keta Upar, actuel gouverneur intérimaire de l’Ituri et de Samy Adubang’o, ancien vice-ministre aux transports et communication qui venait de se faire élire à Mahagi et dont les proches ne cachent pas ses ambitions de briguer la tête de province.
Le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Jean Bosco Lalo a en outre rappelé Kinshasa à « cesser d’imposer des gouverneurs incompétents » aux ituriens car au finish c’est la population qui paye les frais. Une rencontre avec les députés provinciaux nouvellement élus aura lieu très bientôt, a-t-il ajouté, pour les conscientiser sur la nécessité de voter utile, eux qui s’apprêtent à élire un nouveau gouverneur de province.
la Rédaction