La coordination de la société civile, force vive de l’Ituri, dit « ne pas connaître les deux journées ville morte décrétées par l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri UNADI en sigle.
Cette structure citoyenne dit plutôt reconnaître une journée de deuil décrétée par la communauté Yira, en mémoire de ses frères victimes des tueries en répétition dans le territoire de Beni.
« En ce qui concerne les journées ville morte décrétées par l’Unadi, nous ne sommes pas au courant et ne reconnaissons pas cela » a indiqué, madame Marie Noëlla Nyaloka.
La coordinatrice interimeur de cette structure citoyenne, pense que cette décision de l’Unadi n’a pas sa raison d’être, car la cause ne pas fondée.
« La question, c’est à la personne qui a décrété ces journées ville morte, si elle a justifie par quoi ? » s’interroge-t-elle en estimant qu’elle manque des motivations valables, avant de poursuivre :
« Tout ce que nous avons retenu, c’est qu’il y’a eu journée de deuil décrétée par la communauté Yira. Nous, nous n’avons pas appelé la population à y adhérer » ajoute-t-elle.
Presque toutes les activités, durant ces deux jours, ont tournées en ralenti dans la ville de Bunia, après cet appel de l’Unadi sollicitant le soutien au gouverneur Bamanisa, désavoué par une motion de défiance, depuis le 20 novembre dernier par des députés provinciaux de l’Ituri.
La rédaction