Depuis le vendredi 04 septembre dernier, jour de l’entrée des miliciens de CODECO en pleine ville de Bunia, les réactions continuent à tomber sur la table de la rédaction de buniaactualite.com.
Après la coalition Lamuka qui a été la première à hausser sa voix pour demander le départ de tous les responsables des services de sécurité en Ituri, une position réitérée par d’autres couches sociales, notamment l’union des associations culturelles et de développement de l’Ituri, UNADI, la communauté Hema et même certains élus du peuple, c’était maintenant le tour de la société civile, forces vives de cette province.
Dans une déclaration lue devant la presse ce mardi 08 septembre, sa coordinatrice intérimaire Marie-Noelle Nyaloka a demandé au gouvernement central de « relever de leurs fonctions » tous les membres du comité provicial de sécurité de la province de l’Ituri, accusés d’incapacité à remplir leur tâche de veiller à la sécurité de la population et ses biens.
Pour rappel, un groupe de miliciens venus du village Ezekere à une dizaine de kilomètres de Bunia avait fait son entrée dans la ville avant d’essayer de prendre le contrôle de la prison centrale pour obtenir la libération de leurs camarades détenus depuis plusieurs mois.
Après négociations avec les forces de l’ordre, les assaillants avaient accepté de se retirer à bord des véhicules de l’armée, une situation largement commentée et condamnée par l’ensemble de l’opinion tant nationale qu’internationale.
La Rédaction