Le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale de l’Ituri sont appelés à se mettre autour d’une table pour trouver solution à leur différend, telle est la déclaration faite ce vendredi 06 décembre 2019 par le coordonnateur de la société civile de Mungwalu, une cité minière située à plus de 80km au nord-ouest de Bunia en territoire de Djugu.
« On ne peut pas évaluer quelqu’un pendant seulement quatre mois de gestion, d’où il n’est pas question de démettre le gouverneur Jean Bamanisa Saïdi » a confié à buniaactualite.com Dénis Masiko Animalise.
De la même manière, il s’oppose à l’initiative consistant à recueillir 100.000 signatures auprès des citoyens ituriens en vue d’obtenir la dissolution de l’assemblée provinciale, une démarche menee par certains proches du gouverneur déchu depuis le 20 novembre dernier à l’issu du vote d’une motion de défiance par certains députés.
« On ne peut pas dissoudre l’assemblée provinciale » souligne M. Animalise qui invite l’Unadi et d’autres structures citoyennes à prodiguer de sages conseils aux animateurs des deux institutions de la province en vue d’un dénouement apaisé de la crise.
Le gouverneur de province et son adjoint ainsi que le président de l’assemblée provinciale et son vice séjournent à Kinshasa la capitale sur invitation des autorités nationales pour consultation.
Depuis lors, l’opinion de toute la province retiens son souffle, en attendant la décision que prendra le Chef de l’Etat après la crise institutionnelle que traverse l’Ituri.
Selon la loi, après le vote de ladite motion de défiance, le gouverneur Bamanisa devait dans les 48 heures déposer sa démission au Président de la République.
Chose qui n’a pas été faite, l’autorité provinciale ayant dénoncé plusieurs irrégularités ayant émaillé la procédure parlementaire qui a abouti au vote de la motion.
La Rédaction
Aucun commentaire
Zawadijoel32@gmail.com