Archives

    Les torchons brûlent entre l’Union des associations culturelles de développement de l’Ituri, UNADI et la société civile de cette province.

    Dans un échange avec buniaactualite.com, la présidente de l’UNADI accuse la société civile d’orchestrer sa déstabilisation en asseyant d’entretenir un nouveau comité non reconnu.

    « C’est à cause de cette crise qui oppose les deux institutions de notre province que je n’ai pas pu organiser les élections pour mettre en place un nouveau comité. Si on organise les élections maintenant, la crainte est qu’on laisse l’UNADI entre les mains des gens qui veulent le désordre à la tête de notre province » explique Claudine Nzeni.

    Vue cette situation, elle indique qu’un comité provisoire a été mis en place, en attendant la mise en place d’une commission qui va organiser les élections.

    « Il ne s’agit pas d’un comité de crise comme je l’entend par-ci par-là » nuance-elle, « c’est un comité provisoire qui va mettre en place la commission électorale. C’est moi qui suis en tête de ce comité, nous avons pris un représentant pour chaque territoire ».

    Ces représentants territoriaux sont: Mawa Kurende pour Aru, Bosco Issa Kabagambe pour Irumu, Emmanuel Katho pour Djugu, Ayendu Bin Ekwale pour Mambasa et pour Mahagi c’est Avoci Ugwidi indique Madame Nzeni.

    Elle dénonce cependant la tentative de dédoublement de ce comité par la société civile qui serait entrain d’entretenir de nouvelles personnes au motif que l’actuel comité est fin mandat.

    L’UNADI est une structure regroupant les notabilités issues de toutes les 21 communautés originaires de l’Ituri. Elle n’admet pas jusque-là en son sein les autres communautés ayant choisi de s’établir dans cette province.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!