Archives

    Image d’illustration
    La société civile de l’Ituri accuse l’armée d’avoir été informée de la préparation d’une attaque par les assaillants au groupement Laudjo en territoire de Djugu mais qu’elle a préféré rester passive.
    Son coordonnateur qui s’est entretenu avec buniaactualite.com ne cache pas sa déception de voir que le commandement de l’armée n’a pas pris en compte les alertes formulées par sa structure bien avant l’attaque jusqu’à laiser des militaires et civils être tués.

    Il affirme que « l’armée a accompagné cette attaque » et invite le commandant du secteur opérationnel de l’Ituri à se mettre en cause.

    Publicités

    « Avant cette attaque, j’ai appelé le commandant du secteur opérationnel, le General Innocent Kabundi pour l’alerter de la préparation d’une attaque par des miliciens regroupés en groupement Laudjo, au village Pili. Je lui ai demandé de contrer cette attaque en prenant ses dispositions. J’ai également appelé le vice-gouverneur Pacifique Keta » indique Maître Jean Bosco Lalo.

    Il ajoute que « l’armée a accompagné cette attaque » en laissant faire les assaillants alors qu’elle a eu toutes les informations à temps.

    Sans donner de précision sur le bilan de l’attaque, Jean Bosco Lalo pense que le General Kabundi doit revoir sa stratégie de commandement et déplore des morts, y compris ses civils innocents, qui auraient pu être évités.

    L’armée n’a pas encore réagi à ces accusations. Son porte-parole en Ituri que nous avons joint a promu se prononcer plutard.

    Dans leurs communications, les forces armées ont toujours demandé la collaboration de la population locale. Une telle attitude risque de renforcer davantage la méfiance observée entre l’armée loyaliste et la communauté locale.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!