Le parti Ensemble pour la République, cher à Moïse Katumbi en Ituri a lancé ce dimanche 10 janvier 2021 ses activités, la cérémonie s’est déroulée en territoire de Mahagi situé à plus de 180km au nord de Bunia.
Plusieurs sujets débattus, notamment l’évaluation des élections de 2018, la marche de cette formation politique jusqu’à ce jour, la position du parti face à la situation politique de l’heure et la préparation d’une base pour cette jeune formation politique .
Son représentant en Ituri qui a présidé cette assise pense que le pays est en faillite du fait que le peuple n’a pas permis aux partis de l’opposition d’avoir plusieurs représentants à l’Assemblée nationale, mais avait donné confiance aux candidats du régime partant.
« Nous considérons que la République est bloquée du fait que notre population n’avait pas donné au changement le nombre des députés qu’il fallait. Notre peuple a donné plutôt à Kabila qui devait partir un nombre très important des députés et cela constitue un blocage au niveau national » a indiqué Ucircan Bule interrogé par buniaactualite.com
Parlant de l’Union sacrée pour la nation prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, Il a assuré à la populaation que sa coalition avec Katumbi n’est pas un fait du hasard, plutôt la défense des intérêts du peuple.
« Nous n’y allons pas pour accompagner n’inporte quoi, nous portons une vision du changement, nous portons une vision d’un État de droit, nous portons une vision de souci du peuple d’abord et si nous trouvons que le schéma qui est trassé là-bas ne nous permette pas d’atteindre les objectifs de notre vision, d’être à l’écoute du peuple et de donner solution aux problèmes de la population, il est évident que nous allons prendre des dispositions de retrait » a-t-il ajouté.
Signalons que M. Bule promet mener la même activité dans tous les territoires de la province de l’Ituri.
Jonas Fafa